Nous voilà depuis 2 jours au Guatemala, nous avons quitté le Mexique après exactement 100 jours passés dans ce pays fantastique. 3 fois plus grand que la France, 48 fois plus grand que la Suisse, nous avons parcouru plus de 4000 km à vélo sur les routes mexicaines, du nord au sud, traversant 15 États, en prenant le temps de découvrir cette nouvelle culture. Plus de trois mois passionnants remplis de rencontres, de découvertes et d'aventures. Avant de franchir la frontière de San Diego à Tijuana, nous avons entendu à maintes reprises des propos très négatifs sur le Mexique par certains Américains qui apparemment n'y ont jamais mis les pieds. Beaucoup de vilaines paroles et de préjugés. Bref, il semblait alors que nous allions être très vite attaqués, agressés, dérobés... Heureusement, nous avions quelques récits plus positifs de cyclistes venant du Sud pour nous rassurer! Les problèmes de drogue (notamment entre gangs) et de petite et moyenne délinquance existent réellement mais nous n'y avons jamais été confrontés. Nous avons respecté quelques règles (de bon sens) et ça nous a pris quelques jours pour être à l'aise.
Ce que nous avons aimé:
C'est un pays avec une grande diversité de paysages; la beauté des déserts de Basse-Californie, les majestueuses montagnes de Sierra Madre Occidental, le Paso de Cortes entre 2 magnifiques Volcans et j'en passe. Les villes coloniales valent également la peine, vraiment. Mais avant tout, ce sont l'hospitalité, la gentillesse et l'amabilité de la population locale qui nous ont marqués, et ce, notamment dans les endroits non touristiques, ou nous étions la plupart du temps. Entre les hôtes warmshower, les gens rencontrés en route, les familles qui nous ont accueillis, les exemples sont nombreux. Il y a quelque exceptions, c'est vrai, mais elles sont rares.
Ce que nous avons moins aimé:
Le nombre d'animaux morts au bord ou sur les routes (surtout des chiens), en état de décomposition. Ça pue, c'est terrible. En général, avec le temps, ils deviennent très plats pour ne former plus qu'une fourrure (nous en avons mêmes vu un, recouvert par la nouvelle ligne blanche fraîchement repeinte, le pauvre...). Les déchets ne sont quasiment pas triés, et ils sont nombreux à joncher le bord des routes surtout en périphérie des villes. Au super-marché, il faut presque se battre pour ne pas voir ses achats s'éparpiller dans 5 ou 6 sacs en plastique. Niveau écologie, c'est pas le top...
Le Mexique et quelques chiffres:
100 jours (62 passés sur nos selles), 4052 km parcourus en vélo, 1 crevaison pour Fleur, 0 pour Sam, plus haut col à 3700 m, 1 visite à l'hôpital, 2 sacoches oubliées (et vite retrouvées) 1 chute sans gravité (Sam)
posted @ km 11'065
Write a comment
luis (Monday, 10 February 2014 19:35)
Hello friends Samuel and Flurina, Greetings from Zacatecas, now that you have already completed the tour of Mexico I wish you on your journey through the Americas continue to know the best of each culture and arrive safely to your destination, I followed and I will continue to aware of your wonderful adventure and as I said "I see you when i see you" I'm lucky for having known, receive a hug from your friend Luis.
mam (Friday, 14 February 2014 11:12)
Happy St-Valentin !