Mexico City

Bonjour, bonne année. Et surtout, merci à vous tous qui suivez notre aventure, merci pour les plus de 20'000 pages visitées sur buerkis.com, merci pour vos nombreux messages. 2013 fut une année riche en émotions, surprises, aventures, rencontres et découvertes. 2014 s'annonce plutôt bien également. Au programme, une pause d'un mois au Guatemala pour y suivre des cours d'espagnol, la visite au Honduras de deux enfants que nous parrainons à travers l'organisation Compassion et la traversée des autres pays d'Amérique centrale (Nicaragua, El Salvador, Costa Rica, Panama). Nous continuerons ensuite en Amérique du Sud pour s'approcher petit à petit de la Terre de Feu... Mais pour l'instant, c'est toujours au Mexique que ça se passe.

 

L'arrivée dans Mexico City (ou D.F. pour Distrito Federal, appellation officielle) fut bien plus facile que prévu. Le 31 décembre, après avoir visité le site archéologique de Tula, nous roulons en direction de la capitale sans vraiment savoir ou nous passerons le Réveillon. À environ 60 km au nord de Mexico, nous nous arrêtons dans un Walmart (super-marché) pour faire une pause. C'est là que nous faisons la connaissance de  Beatriz et Francisco, des gens du coin. Après quelques minutes de conversation, ils nous proposent de passer le Réveillon et la nuit chez eux, une offre qui ne se refuse pas. Après un bon repas et un Nouvel-an à la mexicaine, nous filons dormir, nous sommes crevés... Le lendemain, 1 janvier 2014, nous partons à 8h00, profitant du calme et du peu de trafic. Je suis mon GPS un peu à l'aveugle, direction le "Zocalo", cœur de Mexico City et, paraît-il, une des plus belles places du monde. Je suis un peu déçu par la patinoire et le toboggan de glace ainsi que la sur sur-abondance de lumières de Noël installés sur la place pour les fêtes. Ça enlève pas mal de charme je trouve. Nous nous dirigeons ensuite chez Julia, dans un quartier populaire à une petite dizaine de kilomètres du centre historique. Julia est la grand-maman de Gabriel que nous avions rencontré à Mazatlán. Ici vivent 4 générations! Nous expérimentons encore une fois le sens de l'hospitalité, l'accueil et toute la gentillesse de cette famille mexicaine. Nous n'oublierons jamais ces soirées partagées autour de la table familiale.

 

Pendant 10 jours, nous visitons la capitale. Centre historique, Polanco, Zona Rosa,  stade Azteca, églises, cathédrale (beaucoup de monuments sont penchés genre Tour de Pise), musée d'Anthropologie (je ne suis pas un grand fan des musées mais je dois reconnaitre que celui-là vaut vraiment la peine), Basilique de Guadeloupe, Xochimilco... Et on a de loin pas tout vu! Cette Mégapole est fascinante et fatigante à la fois! J'ai aussi chopé une petite "tourista" mais rien de bien méchant.

 

Un petit mot encore sur les transports publics. Le métro par exemple. 5 petits pesos, soit 36 centimes, c'est le prix demandé pour pénétrer dans le réseau de métro de Mexico City (troisième réseau en taille au niveau mondial). Le prix était encore de 3 pesos dernièrement, la hausse du prix du billet engendre actuellement des manifestations, incitant les gens à passer par dessus (ou par dessous) les tourniquets. Très pratique, nous avons utilisé ce moyen de transport une vingtaine de fois, le temps d'attente entre 2 métros est d'une minute environ, autant dire que ça défile... Aux heures de pointes, c'est de la folie, les premières rames sont réservées aux femmes et aux enfants, le métro est  surchargé, et je pèse mes mots. Des Vendeurs rentrent et sortent des rames pour proposer cds/films piratés (10 pesos), chewing-gums, médicaments, chocolat, pierre à aiguiser, jouets, gadgets en tout genre et j'en passe. J'aime particulièrement observer les vendeurs de cds piratés qui se promènent avec une chaîne hi-fi sur le dos, musique à fond avec le cd en question, ça anime! Bref, un trajet en métro à travers la mégapole est incontournable. Il y a aussi les microbus, je reprendrai ici la très bonne description du guide du routard: "ce sont des petits bus qui dévalent à toute allure les grandes artères, tandis que le chauffeur klaxonne, invective, bois, fume et vous rend la monnaie." Je rajouterai que ces vieux Diesel participent très activement au problème de pollution. Nous n'avons pas testé le metrobus ni le taxi. 

posted @ km 9735

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Markus Mäder (Tuesday, 14 January 2014 00:39)

    Hallo zäme
    Von dieser Eisbahn wurde sogar in unserer Tagesschau berichtet! Habt Ihr diesen Grünschnäbeln gezeigt, wie man Schlittschuh fährt???
    Liebe Grüsse, Markus